Notre Maire noté par l'argus des communes Collection de timbre

Une idée de plus pour sauver non pas le soldat RYAN mais Orbec, et si on mettait en vente des timbres, 2014 une année d'élection, notre maire sortant s'étant débattu en 2013 avec une trésorerie moribonde du fait des idées pharaoniques de 2008, avec la complicité lors des réunions publiques de son frère Didier, moi aujourd'hui je propose la mise en vente de timbres.. ainsi nous les orbecquois, orbecquoises pourront envoyer nos doléances par courrier à la Mairie et participer par l'achat de ses timbres à la reconstruction d'Orbec, il va de soi que je lègue mes droits d'artiste à la ville







Dans le blog de la liste Agir pour Orbec on peut trouver un palmarès des élus assidus ou non au conseil municipal, il eut été bien d'y ajouter l'assiduité des délégués d'Orbec au conseil de l'intercommunalité là aussi il y a des noms intéressants... Mais avant tout, ne doit -on pas s'intéresser aux résultats et quand on lit la note donnée par l'argus des communes à notre Maire on est en droit de se poser des questions.. ci dessous leur article avec cette notre de 7/20;
Photo : 7/20 est la note d’après le niveau des dépenses 2012 obtenue par

MONSIEUR ETIENNE COOL 

Commune 

ORBEC (14290)

2430 habitants
CALVADOS (14)
Basse-Normandie 

Établissement public de coopération intercommunale :
CC DU PAYS DE L ORBIQUET 

  www.contribuables.org
www.contribuables.org/argus-des-communes/
  

Les données budgétaires depuis 2008 : dépenses, prélèvements et dette

DÉPENSES 
C’est le niveau de dépenses totales par habitant qui permet de calculer la note du maire de la commune, par comparaison avec les autres communes de même taille. (En savoir plus sur la méthodologie).
Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...) 
Les dépenses de la commune (rapportées au nombre d’habitants) sont la somme des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement de la commune. Les dépenses de personnel sont une partie des dépenses de fonctionnement, mais permettent d’avoir une idée de la bonne gestion de la commune.
L'évolution des dépenses permet de mesurer l'effort fait par la commune pour les maîtriser pendant le dernier mandat. La note principale mérite d'être nuancée par cette seconde note :

La note d’évolution des dépenses de la commune (hors EPCI) entre 2008 et 2012 est de : 
9 /20 
4.7 % par an
 2008 2009 2010 2011 2012
Dépenses totales de la commune par habitant 1325 € 1247€ 1532€ 1101€ 1429€
dont Dépenses de Fonctionnement par habitant 1066 € 1029 € 979 € 910 € 873 €
dont Dépenses de Personnel par habitant 354 € 384 € 374 € 330 € 261 €

La plupart des maires ont délégué une partie des missions de la commune à une communauté de communes. Les dépenses de cet échelon administratif supplémentaire peuvent atteindre des niveaux très élevés. 
En effet, à l'échelle de la France, les dépenses des communautés de commune représentent plus du quart des dépenses totales de l'échelon communal.

En 2012, les dépenses par habitant de la communauté de communes s'élèvent à : 260 €. En additionnant les dépenses de la commune à celles de la communauté de communes, la dépense totale par habitant s’élève à 1689 €.

IMPÔTS ET TAXES
Fiscalité locale
Prélèvements
Tendance depuis 2008 
11.9% par an par an  Les impôts et taxes sont à la fois prélevés sur les habitants et sur les entreprises.
 2008 2009 2010 2011 2012
Prélèvements totaux par habitant 256€ 297€ 286€ 303€ 408€

En 2012, les impôts locaux de la communauté de communes s’élèvent à 207 € par habitant.

Évolution des taux 
La fiscalité locale repose pour l’essentiel sur 4 taxes différentes : la taxe d’habitation, la taxe sur le foncier bâti, la taxe sur le foncier non bâti et la contribution territoriale des entreprises. Les montants prélevés sont le résultat d’un calcul basé sur l’assiette (la base taxable) et les taux (le pourcentage prélevé sur cette base). Seuls les taux sont votés par le conseil municipal.

DETTE 
dette
Tendance depuis 2008 
4.8% par an  
Quand les impôts, les taxes, les subventions et les dotations de l'Etat ne suffisent pas à financer les dépenses de la commune, le maire peut avoir recours à l’endettement. Le remboursement des anciennes et nouvelles dettes a un coût croissant au fur et à mesure que la commune contracte de nouvelles dettes. Les intérêts de la dette alourdissent les dépenses de fonctionnement

 2008 2009 2010 2011 2012
Dette par habitant 1205€ 1095€ 1003€ 905€ 1494€

est la note d’après le niveau des dépenses 2012 obtenue par

MONSIEUR ETIENNE COOL 

Commune 

ORBEC (14290)

2430 habitants
CALVADOS (14)
Basse-Normandie 

Établissement public de coopération intercommunale :
CC DU PAYS DE L ORBIQUET


Les données budgétaires depuis 2008 : dépenses, prélèvements et dette

DÉPENSES 
C’est le niveau de dépenses totales par habitant qui permet de calculer la note du maire de la commune, par comparaison avec les autres communes de même taille. (En savoir plus sur la méthodologie).
Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...) 
Les dépenses de la commune (rapportées au nombre d’habitants) sont la somme des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement de la commune. Les dépenses de personnel sont une partie des dépenses de fonctionnement, mais permettent d’avoir une idée de la bonne gestion de la commune.
L'évolution des dépenses permet de mesurer l'effort fait par la commune pour les maîtriser pendant le dernier mandat. La note principale mérite d'être nuancée par cette seconde note :

La note d’évolution des dépenses de la commune (hors EPCI) entre 2008 et 2012 est de : 
9 /20 
4.7 % par an
2008 2009 2010 2011 2012
Dépenses totales de la commune par habitant 1325 € 1247€ 1532€ 1101€ 1429€
dont Dépenses de Fonctionnement par habitant 1066 € 1029 € 979 € 910 € 873 €
dont Dépenses de Personnel par habitant 354 € 384 € 374 € 330 € 261 €

La plupart des maires ont délégué une partie des missions de la commune à une communauté de communes. Les dépenses de cet échelon administratif supplémentaire peuvent atteindre des niveaux très élevés. 
En effet, à l'échelle de la France, les dépenses des communautés de commune représentent plus du quart des dépenses totales de l'échelon communal.

En 2012, les dépenses par habitant de la communauté de communes s'élèvent à : 260 €. En additionnant les dépenses de la commune à celles de la communauté de communes, la dépense totale par habitant s’élève à 1689 €.

IMPÔTS ET TAXES
Fiscalité locale
Prélèvements
Tendance depuis 2008 
11.9% par an par an Les impôts et taxes sont à la fois prélevés sur les habitants et sur les entreprises.
2008 2009 2010 2011 2012
Prélèvements totaux par habitant 256€ 297€ 286€ 303€ 408€

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