Une idée de plus pour sauver non pas le soldat RYAN mais Orbec, et si on mettait en vente des timbres, 2014 une année d'élection, notre maire sortant s'étant débattu en 2013 avec une trésorerie moribonde du fait des idées pharaoniques de 2008, avec la complicité lors des réunions publiques de son frère Didier, moi aujourd'hui je propose la mise en vente de timbres.. ainsi nous les orbecquois, orbecquoises pourront envoyer nos doléances par courrier à la Mairie et participer par l'achat de ses timbres à la reconstruction d'Orbec, il va de soi que je lègue mes droits d'artiste à la ville
Dans le blog de la liste Agir pour Orbec on peut trouver un palmarès des élus assidus ou non au conseil municipal, il eut été bien d'y ajouter l'assiduité des délégués d'Orbec au conseil de l'intercommunalité là aussi il y a des noms intéressants... Mais avant tout, ne doit -on pas s'intéresser aux résultats et quand on lit la note donnée par l'argus des communes à notre Maire on est en droit de se poser des questions.. ci dessous leur article avec cette notre de 7/20;
Les données budgétaires depuis 2008 : dépenses, prélèvements et dette
DÉPENSES
C’est le niveau de dépenses totales par habitant qui permet de calculer la note du maire de la commune, par comparaison avec les autres communes de même taille. (En savoir plus sur la méthodologie).
Ce paramètre est important, car des dépenses élevées nécessitent des ressources élevées (impôts, subventions, dette...)
Les dépenses de la commune (rapportées au nombre d’habitants) sont la somme des dépenses de fonctionnement et des dépenses d’investissement de la commune. Les dépenses de personnel sont une partie des dépenses de fonctionnement, mais permettent d’avoir une idée de la bonne gestion de la commune.
L'évolution des dépenses permet de mesurer l'effort fait par la commune pour les maîtriser pendant le dernier mandat. La note principale mérite d'être nuancée par cette seconde note :
La note d’évolution des dépenses de la commune (hors EPCI) entre 2008 et 2012 est de :
9 /20
4.7 % par an
2008 2009 2010 2011 2012
Dépenses totales de la commune par habitant 1325 € 1247€ 1532€ 1101€ 1429€
dont Dépenses de Fonctionnement par habitant 1066 € 1029 € 979 € 910 € 873 €
dont Dépenses de Personnel par habitant 354 € 384 € 374 € 330 € 261 €
La plupart des maires ont délégué une partie des missions de la commune à une communauté de communes. Les dépenses de cet échelon administratif supplémentaire peuvent atteindre des niveaux très élevés.
En effet, à l'échelle de la France, les dépenses des communautés de commune représentent plus du quart des dépenses totales de l'échelon communal.
En 2012, les dépenses par habitant de la communauté de communes s'élèvent à : 260 €. En additionnant les dépenses de la commune à celles de la communauté de communes, la dépense totale par habitant s’élève à 1689 €.
IMPÔTS ET TAXES
Fiscalité locale
Prélèvements
Tendance depuis 2008
11.9% par an par an Les impôts et taxes sont à la fois prélevés sur les habitants et sur les entreprises.
2008 2009 2010 2011 2012
Prélèvements totaux par habitant 256€ 297€ 286€ 303€ 408€
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