mercredi 1 août 2012

A QUI LA FAUTE ??????

Dans le journal le pays d'Auge du Mardi 31 juillet 2012, notre maire nous explique de façon pédagogique que si les augmentations sont là malgré ses propres affirmations lors des dernières élections nous promettant qu'aucune augmentation des taxes locales ne devait voir le jour durant ce mandat, cela n'est pas de sa faute, ni celle des élus (es) actuels (es), mais celle des élus(es) du mandat précédent....
Enlevez moi un doute, qui était maire? Mais Etienne Cool, apparemment il est le seul à l'avoir oublié. Pourquoi n'avait-il pas demander d'audit lors des dernières élections comme il l'avait fait en 2001 s'il avait des doutes sur les qualités des élus(es) qui l'avaient accompagné durant la période 2001/2007

Dans l'article on nous rappelle que tout cela aujourd'hui est dû à la non réalisation des cessions immobilières, pourtant lors de la campagne 2007, Monsieur Le Maire était entouré apparemment de vrais professionnels de l'immobilier, son frère DIDIER COOL et Monsieur MARECHAL, tous les deux ont expliqué lors d'une réunion publique comment ils allaient révolutionner le centre ville d'Orbec,  pour cela il fallait voter Etienne COOL, les orbecquois(es) y ont cru, on ne peut leur en vouloir, mais que sont-ils devenus ses deux faiseurs de miracle? Monsieur Etienne COOL a été élu, les deux compères ont disparu,Combien leurs rêves démagogiques coûtent aux orbecquois(es), cela commence par cette première augmentation, là encore Monsieur Le Maire va nous expliquer que cela n'est pas de sa faute???, Pourtant c'est lui qui les a présenté à la population.

Votre erreur n'est pas d'avoir gelé les taux de la fiscalité, mais de l'avoir promis à la population



Je ne sais pas si la responsabilité est à porter au bénéfice des élus(es) de l'ancienne mandature, je ne sais pas si les élus (es) actuels(les) ont également une responsabilité de cette situation,  mais ce que je sais c'est que c'est la population qui va devoir payer ses errances.

Je rappellerai à Monsieur Le Maire que lors du résultat du deuxième tour, au centre culturel m'avait remercié de mettre présenté affirmant je le cite: Merci  à Monsieur Davoust de s'être présenté, grâce à lui j'ai pu passer la presque totalité de mon équipe... à cela j'avais répondu: Ne me dites pas merci Monsieur COOL vous n'aurez plus d'excuses pour ne pas réaliser ce que vous avez annoncé, vous n'avez aucune opposition.

Pour conclure, arrêtez de rechercher sur les autres les responsabilités qui vous incombe........

samedi 21 juillet 2012

ORBEC DANS LA TOURMENTE




http://orbec.blogspot.fr/2012/07/osez-demission-la-situation.html....
<photo id="1" />

Alors que notre ville, enfin notre bourgade, enfin notre petit village, notre désert normand, est enfoncé dans les sables mouvants des difficultées financières, Monsieur Jean Claude DUVAL via la presse s'inssurge du mécontentement des uns, des interrogations, des autres et en (bon ) professeur, nous affrime que rien ne fera changer de cap la municipalité, que les projets sont toujours d'actualité, que des demandes de prêts( plus que subtentiels) sont d'actualité également.... Il est surprenant que ce soit un adjoint et non le maire qui donne la feuille de route de la municipalité??....

Jusqu'où allez vous aller élus (es) d'Orbec pour enfin comprendre, que dés maintenant ce qui compte c'est la clôture du budjet, et non vos envies électoralistes qui doit être en première ligne...
A lire ces lignes dans la presse, j'ai l'impression que certains élus sont déjà en campagne, que d'anciens élus locaux reviennent, comme les charognards viennent sur le cadavre de la bête morte, anciens élus qui surement frappés d'amnésie ne se rappelent pas qu'ils ont été à une époque colistiers avec notre maire actuel dans la mandature précedente...arrêtez de rêver du pouvoir, et faîtes ce dont pourquoi vous avez été élus, où alors comme je l'écrivais déjà ayez le courage de vous représenter devant les électeurs(trices) dés maintenant.....Ou alors acceptez d'engager dans vos décisions vos patrimoines.....

Personnellement je signe toujours mes écrits, et considère que les corbeaux quels qu'ils soient, qui écrivent suous le couvert de l'anonymat, nous rappelle qu'en France les lettres qui commençaient par la formulation, je cite:
en qualité de bon français , sont toujours d'actualité, aussi noires et sans aucune valeur comme leurs auteurs ....

je terminerais par un proverbe chinois, du philosophe, YANG Soug 3ième siécle:
Ce n'est pas le rang social qui rend intelligent celui qui s’y trouve.............

mardi 17 juillet 2012

                  OSEZ DÉPOSER VOTRE DÉMISSION

La situation catastrophique dans laquelle vous élus(es) d'Orbec par vos décisions et l'acceptation des décisions de Monsieur Le Maire, vous plongez la ville demande que vous ayez le courage de prendre la seule responsabilité qui vous reste , vous représenter devant les électeurs (trices), en déposant votre démission.

Si vous avez une once de courage nul doute que vous le ferez si vous avez pris conscience de la situation même si en passant dans Orbec le Mardi 17 juillet au matin Monsieur Hulin montrait un sourire de vainqueur en serrant des mains, attendez la campagne n'est pas encore lancée..........
car si vous continuez de la sorte aux prochaines élections il faudra faire venir des électeurs(trices) sur Orbec désertée par tous (toutes).

PS SI QUELQU'UN PEU DONNER DES NOUVELLES DE DIDIER COOL ET DE SES PROJETS, MERCI.........

mardi 10 juillet 2012

Orbec un concentré de la politique nationale et européenne:

Demandez à un élu orbecquois le pourquoi de cette augmentation des taxes locales imposées par Monsieur Le Préfet du Calvados, il vous répondra je cite: C'est la crise.

Demandez à un élu orbecquois pourquoi un tel ralentissement dans les prévisions évolutions de la commune, il vous répondra:  C'est la crise.

Demandez à Monsieur Le Maire pourquoi tous les projets qu'il avait su avec le concours de Monsieur Maréchal, de son frère nous expliquer, nous certifier comme étant le devenir d'Orbec n'ont pas abouti: il vous répondra: C'est la crise.

                    Mais est-ce la crise qui autorise de céder gracieusement ou alors juste à l'euro symbolique des terrains au Conseil Général, au Département,et autres édifices, alors que les finances de la commune réclament des recettes.

Monsieur Le Maire depuis 2007, ressemble de plus en plus à Don Quichotte de la Mancha chevalier de son état qui certain de sa quête a entraîné avec lui son valet Sancho Pancha.

Dans notre société quand au sein d'une entreprise, un responsable ne parvient pas à faire, à créer ce dont pourquoi il avait été engagé, il est remercié, licencié.

En 2007 la liste ensemble pour Orbec menée par notre maire actuel, c'était engagée à ne pas augmenter les taxes locales pendant la durée du mandat, cet engagement ne pouvant être tenu,  cette liste ne devrait-elle pas savoir se représenter dés maintenant devant les électeurs????.

Toujours en 2007, lorsque le soir du deuxième tour, Monsieur le Maire actuel a remercié l'un de ses adverses pour lui avoir permis de passer sa liste complète sauf un siège , se rappelle-t-il ce qui lui a été répondu je cite: qu'avec une telle majorité il ne pourrait plus en qualité de Maire se cacher derrière une opposition qui contrecarrait ses projets et sa politique.......le résultat est sans appel...

En 2012, un terrain d'une surface +/- 5000m2 à été cédée au Conseil général.
En 2012 le terrain sur lequel est implanté le collège a été cédé à l'euro symbolique.
Le foncier de la maison de santé à Orbec même destin euro symbolique.

Juste un conseil à l'ensemble du conseil municipal et de son Maire, ne vous reconvertissez pas d'en immobilier, ou alors juste pour faire plaisir aux acquéreurs mais surement pas aux vendeurs.

Mais quand Didier COOL reviendra pour nous sauver l'immobilier orbecquois est mettre en oeuvre son projet si cher même trés trés cher, au *coeur des orbecquois. (* je parles du coeur du porte monnaie)

Une dernière solution, faisons nous racheter par le Quatar

Le ton ne faisant pas la chanson, je peux vous prédire sans avoir de dons particuliers que le futur d'Orbec est bien mal engagé si nous continuons jusqu'en 2014 à porter une confiance à des élus qui nous prouvent le contraire, en finalité, aucune illusion, la facture sera payée par les Orbecquois (oises).

Si on continue on a peut-être une chance de paraître dans le guinesse des records.....



mercredi 8 février 2012

MARIONNETTES RIME AVEC ORBEC ?????

Comme ces ruelles doucement envahies par la verdure, la non activité, Orbec glisse doucement vers cet oubli des villes moribondes.

A la lecture de l'article paru dans le Journal Pays d'Auge du Mardi 7 février, dans lequel notre maire qui bien souvent c'est voulu pédagogue, nous donne sa vision de son mandat et de ses contraintes, on peut s'interroger. 

A cette lecture je me suis demandé jusqu'où on pouvait aller pour faire des orbecquoises des orbecquois des marionnettes des pantins.

Je sais que la mémoire peut être volatile, mais je sais aussi que l'on se souvient bien de ce que l'on a envie et que les oublis sont souvent des actes manqués.

Le temps du réveil est peut-être arrivé au détriment de ceux (celles) qui voulaient nous laisser somnoler.

Comme il est dit au début de l'article je cite: Financièrement c'est pas terrible, cela n'est un secret pour personne.

Que trouvons nous dans cet article: le dossier rue Croix lyonnais si ma mémoire est bonne et de cela j'en suis certain, pendant la campagne électorale précédente, Monsieur COOL avec tous ses colistiers, ont présenté lors d'une réunion publique, le projet immobilier qui allait révolutionner Orbec, avec l'appui de son frère DIDIER COOL et d'une société immobilière; qu'ensemble ils allaient raviver le visage d'Orbec dans ce domaine de l'immobilier et du devenir hôtelier, le lifting n'a pas réussi, les rides d'Orbec se sont creusées.
Ce miroir aux alouettes va coûter cher à nous toutes et tous. 

Où est votre arrogance de début de mandat? où vous nous certifiez d'une augmentation de la population,que l'étude avait été faite( mais par qui est combien cela a coûté?).
Un élément aurait dû être pris en compte, l'augmentation de la population se calque avec l'augmentation du pôle de travail d'une ville, d'une région. 
Et cette procédure judiciaire en cours pour ce dossier quel coût pour notre commune?.
Mais en évoquant le mot de dossier où en est celui du parvis de l'église, qui se détériore de plus en plus (  le parvis).
Quelle belle vitrine pour Orbec, là aussi Monsieur Le Maire était certain de la conclusion rapide de ce dossier plus de cinq ans ont passé, mais comme le dit Monsieur Maire dans cet article du pays d'auge je le cite: On mettra un peu plus de temps que prévu mais on le fera.

Comme le dit le proverbe: "Patience est mère de sûreté", espérons qu'il soit réel ce proverbe, à défaut en faisant attention de ne pas trébucher sur le parvis de l'église, on peut toujours aller mettre un cierge, en croyant au miracle et qui sait le retour de l'enfant prodigue ( Didier COOL avec son projet immobilier), le parvis réparé, les finances stabilisées... qu'il est bon d'y croire, c'est dans la croyance qu'on trouve la sagesse de supporter le désespoir  

Dans cet article, Monsieur le Maire nous précise, que la non occupation des logements par les commerçants d'Orbec est aussi à prendre en compte dans la baisse de population d'Orbec, soit, mais il n'y a pas que les logements des commerçants qui se vident,  mais aussi les commerces eux même disparaissent ne trouvant pas preneurs et cela est aussi si ce n'est, plus grave comme situation..Il suffit de faire le tour de la ville pour voir tous les panneaux des maisons à louer ou à vendre pour s'apercevoir que la population déserte notre ville.

Pour finir aujourd'hui  je reviendrai simplement sur les propos de Monsieur Le Maire sur ses préférences politiques, Monsieur Le Maire nous dit qu'il n'est n'y de gauche, n'y de droite que pour lui je le cite: Etre de droite ou de gauche lui fait penser à l'hémiplégie ( par sa profession).

Là encore si ma mémoire est bonne en 2007, Monsieur COOL a reçu le soutien du parti socialiste ( Madame Clotilde Valter) par le retrait de leur candidat Monsieur Georges SOLO au deuxième tour dans le cadre de l'élection de conseiller général, à cette époque Monsieur COOL appréciait le PS, Alzeimer?? espérons que non...

De cet article de presse cité ci-dessus je reviendrais les jours prochains, pour continuer une lecture pédagogique?, non, simplement une lecture vérité, en espérant que les élus formant le conseil municipal oseront eux aussi apporter leur vision des éléments présentés par Monsieur Le Maire dans cet article..









jeudi 26 janvier 2012

LES TRAVAUX à ORBEC


Si petite et pourtant pleine de courage

Alors que la semaine dernière , elle se promenait à Orbec,  la vue des dépôts d'ordures ménagères avait interpellé notre vedette, désireuse de montrer qu'être belle et blonde n'était pas une finalité en soit, notre amie Barbie s'est mise au travail, espérant que peut-être jour  une vraie communication se fera entre les élus (es) décideurs de ce système et les contribuables, et que cette fois-ci une vraie solution sera trouvée, où les phrases comme ( c'est en respect avec l'environnement ou encore c'est la meilleure solution ect..ect..ect.) toutes faites seront mises de côté pour qu'ensemble un vrai travail soit fait; Comme le dit souvent notre vedette, il y a plus d'idées dans deux, trois têtes qu'une seule, et elle s'est de quoi elle parle notre blonde adorée.

Les bacs sont ouverts, les poubelles dégorgent des containers, et quand elles traînent au sol ceux sont les employés communaux (Vespière, Orbec) qui les ramassent, alors que la gestion des ordures ménagères est imputée à la communauté des communes. les communes vont-elles facturer à la CDC les heures des employés???

Toute la journée elle a oeuvré seule mais décidée comme jamais, quelques images le prouvant:


 Fatiguée elle s'est écroulée sur le dernier sac remis

Après quoi avec son ami ken venu la soutenir , elle l'a accompagné dans la rue du point du jour où son ami s'est mis au travail , le rebouchage des trous....Pendant qu'il travaillait, restée sur le côté; Barbie interpellait les passant (es) pour leurs crier: EN 2014 VOTEZ KEN AUX MUNICIPALES!!!!!!


On aurait pû croire qu'une fois ces travaux finis ils se seraient reposés mais que n'ait nie, ils se sont installés dans un bureau pour reprendre le dossier des ordures ménagères


En reprenant les dossiers, Barbie a trouvé original de faire payer aux contribuables une redevance au litre d'une prestation que la communauté de commune règle au prestataire à la  tonne, bien que peu assidue aux cours de maths, Barbie se rappelle ce que lui disait son prof, dans un calcul on ne mélange pas une unité avec une autre, exemple des litres avec des kilos, mais il est vrai que son prof n'avait jamais été un élu(e)

Intéressée par la vie locale barbie s'est décidée à rester encore quelques temps chez nous, pour notre plus grand plaisir

dimanche 22 janvier 2012

Une Vedette à ORBEC



La Poupée Barbie en visite à Orbec....


Après le passage de Madame Nougaro à Orbec , une autre personnalité est venue se promener dans les rues d'Orbec, devant l'état des rues elle s'est octroyée un bain de pied se croyant à la mer et pourtant elle se trouvait tout simplement dans un trou (rue du point du jour) un de ceux qui à Orbec prolifèrent dans nos rues.

Lors de sa visite pas d'élus avec elle, mais elle a néanmoins appréciée notre ville trouvant qu'on pourrait organiser un parcours de golf dans les rues les trous sont là et au moins les balles pourraient les remplir.

Notre vedette a souligné le risque considérable pour la sécurité des usagers et se posait la question mais que fait la sécurité routière devant un tel délabrement des revêtements de la chaussée??, mettant en dangers ceux et celles qui les empruntent à commencer par les enfants les ados qu'ils soient en vélo ou en booster. 

                                  Après lui avoir expliqué les difficultés financières de notre commune, la première commune de France ayant connu la crise avant que cette dernière n'arrive, notre vedette nous a proposé une action qui venant d'une blonde nous a interpellé de façon intéressante et intéressée et si nous organisions un TELETHON:
                      
                                  UN TELETHON POUR DU GOUDRON

Et pourtant si l'on reprenait les promesses de 2007, ces sujets étaient déjà d'actualité.
En dehors d'un côté polémique c'est de notre sécurité qu'il s'agit et de celle des enfants et ados d'Orbec

Rue du point du jour


Rue haute justice

Quelle belle vitrine que nous présentons à nos visiteurs, là on peut le dire Orbec est une ville avec des vestiges du moyen âge, mais aussi une réalité du moyen âge.

Une autre idée me vient à l'esprit, et si à défaut de combler les trous dans le budget de la commune nos élus comblaient les trous des rues, on pourrait estimer qu'ils ont rempli une partie de leur mandat


lundi 16 janvier 2012

ORBEC

Entrée d'Orbec côte de BERNAY















ORBEC bourgade du Pays d'Auge...... au coeur du sud pays d'Auge, pour certains le Deauville de l'intérieur, pour ceux qui y vivent tous les jours une bourgade comme bien d'autres qui se meure doucement........

Et si on faisait racheter la bourgade par les chinois??? ou le Quatar????

Le dynamisme d'une ville d'une bourgade, d'un village est souvent le reflet de celui de la municipalité...., à chacun, chacune d'apprécier...

Orbec a ses charmes, ses vieilles pierres, ses monuments, une rivière L'Orbiquet, mais aussi son église magnifique édifice au sein duquel vous pourrez déposer un cierge en y faisant une prière...

Quand je vous parle ( de façon littérale) de l'église, je ne parle pas du parvis, qui lui est une facture toute différente....mais cela c'est une autre histoire.......

Contrairement à la ville de gruyère, les trous chez nous ne sont pas dans le fromage, mais dans nos rues, à chacun sa spécialitée.

Beaucoup de pigeons dans notre bourgade ( je parle des volatiles), d'ailleurs la municipalité leurs avait construits leurs maisons leurs abris....
A une époque il y avait aussi des corbeaux qui sévissaient sur Orbec, y en a-t-il encore?????

Orbec c'est aussi : nouveauté  innovation merci à nos élus pour ces nouvelles images




                                                                                                                 



Au nom du Grenelle de l'environnement que ne ferions nous pas?, La communauté de commune a instauré ce nouveau système de ramassage des ordures ménagères...

De façon pédagogique, on nous explique le bien-fondé de cette nouveauté, bien trier ses déchets est un geste citoyen, mais dans ce cas pourquoi toutes les communes n'y adhérent pas?, serions nous plus citoyens ou plus respectueux que les autres? , non sûrement pas. 

Dernièrement de nouveaux tarifs sont apparus ,  sous réserve que les coûts seront revus en 2013 ..... 

Comme il est dit dans le courrier, il faut trier, et trier encore, vu le coût de la vie pour beaucoup, pas de crainte pour nos élus (es), notre triage se fait par l’amaigrissement de notre porte monnaie....

Une question me taraude, mais j'ai peur de la poser de crainte qu'elle soit prise pour une nouvelle agression envers les décideurs (deuses), ce n'est pas le but, mais bon allez j'ose:

Vous nous parlez du grenelle de l'environnement, mais comment contrôler tous les produits qui séjournent dans ces containers, et qui peut empêcher la personne qui  le voudrait à y jeter de vieilles peintures, des produits acides voir des batteries de voiture?......

Un sujet tellement profond, aussi profond que peut l'être une poubelle, sans être devin, il y aura sans aucun doute une suite à cet article, en se méfiant des odeurs qui persistent dans nos narines, nous accompagnant  jusque dans les isoloirs.......

De cela quand pense notre conseiller général????

N'hésitez pas donnez votre avis ce blog est aussi le votre..........


Mercredi 17 janvier:


Autres photos de nos containers


Ce dépôt de peinture sur ce couvercle n'est peut-être pas la preuve de mes propos ci-dessus, cela peut-être aussi la volonté d'un artiste peintre voulant s'exprimer, Orbec n'est-elle pas une ville d'Artistes peintres?? et si on lançait un évènement une fresque sur chaque poubelle, avec la signature de l'artiste sur son oeuvre. Avec les caméras que l'on se propose à placer à leurs côtés , ces oeuvres seraient si ce n'est mieux tout aussi bien protégées que dans un musée....










A voir la rouille sur ces visses de fixation on est en droit de se demander qu'elle est la durée de vie pour ce matériel?, sachant qu'en onze mois d'utilisation, il y a eu moultes modifications, espérons que l'entretien de ce matériel ne soit pas plus onéreux que sa mise en place, reportons cette espérance sur les personnes qui pendant x mois ont préparé ce dossier.




Jeudi 19 janvier 2012




LA REDEVANCE INCITATIVE: Quelle belle dénomination pour ne pas appeler  un impôt par son nom. Redevance incitative cela donne une impression, de cohésion entres tous (tes) les participants (es), mais ce n'est qu'une impression.
En pratique il en est tout autre on nous explique que le tonnage des ordures ménagères a baissé de prés de 67% impressionnant en soit, mais la redevance actuelle devra augmenter si le budget n'est pas clôturé....
Si l'on fait un calcul en rapport avec les pourcentages notés dans le bulletin municipal N°43
-67%* d'ordures ménagères
+18%* en containers
+14%* en déchetterie soit 32%*   *pourcentage relevé dans le bulletin municipal N°43
Mais la différence elle est où???, partie dans les communes limitrophes??


Une Redevance qui pour être incitative l'est à souhait, incitant les gens à porter leurs poubelles ailleurs une façon comme une autre pour avoir une commune propre, fallait-y penser.




Dans le bulletin municipal n°43, nous pouvons lire, que suite à l'intervention de Monsieur Le Sous Préfet du Calvados sur un rappel de l'article 432-12  1ier aliéna du code pénal un rappel est pas des moindres a été fait à savoir qu'un élu d'une commune de moins de 3500 habitants ne pouvait acquérir un bien communal  dont la valeur était supérieur à 16.000€.


Un rappel non moins important , mais qui nous amène à une question: de telles ventes non jamais eu lieu avant?, pour que nos élus ignorent à ce point cet article?, Merci à Monsieur Le Sous Préfet qui par sa diligence nous permet de nous interroger, nous simples citoyens (ennes).


En lisant ce passage dans le bulletin d'information sur les acquisitions, une autre interrogation m'est venue, (sûrement une illumination mais j'en ai profité); que devient Monsieur Didier COOL, le frère de notre maire, qui nous avait été présenté lors de la campagne électorale de 2007 comme le sauveur de l’immobilier communal , avec un projet exceptionnel sur le devenir des bâtiments de l'hôpital actuel, que devient-il? il serait intéressant de le rencontrer pour connaître les projets à venir et savoir si avec la société avec laquelle il avait été présenté ( Monsieur Maréchal si mes souvenirs sont bons) ils sont   toujours partie prenante dans les projets?.


On pourrait profiter de la réunion publique que Monsieur Le Maire s'était proposé de faire pour  faire comprendre aux orbecquois et orbecquoises comment s'établissait un budget, pour avoir de leurs nouvelles....ainsi la leçon serait complète.


Un proverbe chinois Yen Si  philosophe 3ième avant JC siècle dit:


Il y a l'ignorant qui ignore,
Le savant qui sait, 
Mais quand l'ignorant devient savant,
Il dépasse bien souvent le savant qui savait.